Cette recette offre une version simplifiée des orangettes, en raccourcissant fameusement la phase du confisage. Le résultat est néanmoins savoureux et ce n'est pas mon amateur "maison" d'orangettes qui dira le contraire ! Qui sait, cela vous donnera peut-être l'envie de glisser ces petites friandises sous le sapin ?
Ingrédients (pour une quarantaine d'orangettes environ) :
4 oranges non traitées | 500 ml de sirop d'agave | 200 g de chocolat noir (70% de cacao)
Laver et essuyer les oranges. Les couper et ôter la pulpe, pour ne garder que l'écorce. Découper l'écorce en lamelles d'un petit centimètre de largeur.
Plonger les écorces d'orange une dizaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante pour en réduire l'acidité. Egoutter et laisser sécher sur du papier absorbant.
Sur feu doux, porter le sirop d'agave à frémissements et y déposer les écorces d'orange. Mélanger pour bien les couvrir de sirop et laisser confire 1 heure à tout petit feu, en remuant de temps en temps.
Déposer une grille au-dessus d'une assiette et y déposer délicatement les écorces d'orange "repêchées" dans le sirop à l'aide de deux fourchettes. Les laisser refroidir et égoutter sur la grille.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis enrober chaque écorce en la trempant rapidement dans le chocolat fondu. Déposer et laisser figer sur du papier cuisson.
Les orangettes se conserveront 1 bonne semaine.
Pour allonger le temps de conservation (jusqu'à 1 mois), tempérer le chocolat.
Tempérarge du chocolat
Faire fondre le chocolat au bain-marie bien chaud et mesurer sa température à l'aide d'un thermomètre de cuisine.
Lorsque le chocolat atteint 55°, en débarrasser les 3/4 dans un récipient bien froid (placez-le au frigo préalablement).
Travailler le chocolat à la spatule jusqu'à ce qu'il redescende à 28-29°.
Rajouter ensuite le chocolat chaud gardé en réserve en remuant bien. La température va remonter (entre 32 et 35°). Là, ne plus attendre et utiliser le chocolat !
Source : Mes irrésistibles recettes au chocolat, de Marie Chioca (édition Terre vivante)
Comments