top of page

Choux de Bruxelles rôtis au carvi, au thym et aux graines de courge

Dernière mise à jour : 20 avr. 2022


Les choux de Bruxelles n'ont pas les faveurs de tout le monde, mais personnellement j'adore ça ! Si vous êtes comme moi, vous ne pouvez que vous régaler avec cette recette qui les sublime littéralement !

Elle est très inspirée d'une recette proposée par Ottolenghi dans son livre "Simple" (un de mes livres de recettes préférés). Lui utilise de l'ail noir... J'ai eu beau cherché, je n'en ai pas trouvé ! Du coup, je l'ai remplacé par des gousses d'ail ordinaires dont j'ai adouci la saveur en les faisant rôtir brièvement au four.


Ingrédients (pour 4 personnes, en accompagnement) :

600 g de choux de Bruxelles | 6 gousses d'ail | thym frais | jus de citron | graines de carvi | graines de courge | 30 g de beurre | 1,5 à 2 cuillères à soupe de tahin (pâte de sésame) | huile d'olive | sel

 

Préchauffer le four à 220° (chaleur tournante).


Parer les choux de Bruxelles et les couper en deux avant de les placer dans un cul-de-poule pour les enrober avec 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1/3 de cuillère à café de sel. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer, sur un côté, les gousses d'ail en chemise.

Enfourner pour 10-12 minutes jusqu'à ce que les choux soient bien dorés, cuits mais encore légèrement croquants.


Pendant ce temps, torréfier 40 g de graines de courge, dans un poêle à sec (tendez l'oreille... quand ca crépite, c'est bon).


Ensuite, piler 1 cuillère à café de graines de carvi dans un mortier. Ajouter les gousses d'ail rôties et pelées ainsi que 2 cuillères à soupe bien remplies de thym. Piler à nouveau pour obtenir une sorte de pâte.


Dans une grande sauteuse ou un wok, laisser fondre le beurre et le laisser brunir (beurre noisette). Ajouter la pâte à base d'ail et de carvi, les choux de Bruxelles et les graines de courges torréfiées. Saler légèrement.

Laisser cuire 1 minute en remuant. Hors du feu, arroser avec 2 cuillères à café de jus de citron.


Disposer sur un plat de service et répartir le tahin par petites touches.


Source : Simple, de Ottolenghi (Hachette cuisine)

Comments


bottom of page