Avec les frimats de l'automne et de l'hiver approchant, les brioches deviennent le summun du réconfort et des moments cocooning. Cette version est particulièrement gourmande, servie tiède avec sa ganache encore fondante !
Ingrédients (pour 1 brioche de 6 belles parts) :
200 g de farine de blé | 10 g de levure sèche | 50 g de sucre de canne blond | 110 g de lait de soja | 25 g d'huile de coco | sel | crème de soja
Pour la garniture (ganache et glaçage) : 90 g de crème de soja | 80 g de chocolat fondant
Préparer la pâte à brioche.
Dans le bol d'un robot, délayer la levure dans le lait de soja tiédi. Laisser reposer durant une dizaine de minutes.
Ajouter ensuite la farine, le sucre et 1/2 cuillère à café de sel.
Pétrir 2-3 minutes à vitesse moyenne, puis incorporer l'huile de coco solide en petites quantités. Continuer à pétrir durant 5 bonnes minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.
Couvrir et laisser pousser 1h30 à proximité d'un radiateur ou d'une source de chaleur.
Préparer la ganache. Faire chauffer 80 g de crème de soja jusqu'à ébullition. Hors de feu, ajouter 50 g de chocolat coupé en petits morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et que le mélange soit bien lisse et homogène. Conserver à température ambiante jusqu'à la fin de la pousse.
Fariner un plan de travail et récupérer la pâte. La déposer sur le plan de travail et la replier 2 fois sur elle-même : étirer un bord sans déchirer la pâte et le rabattre ; recommencer avec le bord opposé.
Etaler la pâte pour former un rectangle approximatif d'environ 30 x 20 cm. Répartir la ganache sur toute cette surface, puis rouler la pâte sur sa longueur pour former un boudin. Placer 10 minutes au frais pour faciliter la découpe.
Pendant ce temps, chemiser ou huiler légèrement un plat ou un moule rectangulaire adapté à la cuisson au four.
Couper le boudin en 6 rouleaux d'épaisseur identique et déposer les rouleaux dans le plat en les espaçant légèrement (ne pas les coller car ils vont gonfler à la cuisson). Couvrir et laisser à nouveau pousser durant 45 à 60 minutes.
Préchauffer le four à 200°.
Mélanger 1 cuillère à soupe de crème soja avec la même quantité d'eau. Badigeonner la brioche au pinceau avant de l'enfourner pendant 15 minutes. Au bout de ce temps, sans ouvrir la porte du four, baisser le température à 150° et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes de plus.
Pendant ce temps, préparer le glaçage en faisant fondre 30 g de chocolat et 10 g de crème soja. Répartir sur la brioche dès la sortie du four.
Déguster tiède (le top !), mais aussi refroidi !
Source : recette d'après la blog de La Ligne Gourmande
Comments