Le gâteau qu'on ne présente plus ! C'est le dessert des enfants par excellence, avec ses biscuits cuillères qui fondent comme des nuages et sa mousse au chocolat gourmande !
Ingrédients (pour une charlotte de 8 parts - moule de 20 cm de diamètre) :
250 g de chocolat fondant (min. 52%) | 100 g de beurre demi-sel | 6 oeufs (4 jaunes et 6 blancs) | 40 g de sucre | 35 biscuits à la cuillère (type Madeira) | 50 ml de café | 40 ml de lait | 10 ml de sirop sucrant (sirop de canne ou d'agave) | copeaux ou vermicelles de chocolat pour décorer
Préparer la mousse au chocolat.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ne garder que 4 jaunes pour la mousse.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre doucement au bain-marie. Ajouter le beurre en morceaux et l'incorporer en fouettant.
Hors du feu, ajouter les 4 jaunes d’œufs, un à un en fouettant bien. Laisser tiédir.
Fouetter les blancs en neige. Verser le sucre en pluie lorsque les blancs sont presque prêts.
Incorporer les blancs en neige délicatement au chocolat à l'aide d'une spatule souple. Procéder en 3 à 4 fois, en soulevant bien la mousse.
Procéder au montage de la charlotte.
Beurrer le fond de votre moule.
Découper un disque de papier sulfurisé de la taille de votre moule. Le beurrer également, avant de le disposer dans le fond de votre moule, face beurrée vers le haut.
Mélanger le café, le lait et le sirop sucrant dans un bol.
Réserver environ 15 biscuits qui constitueront le fond de votre charlotte.
Tremper une dizaine de biscuits un à un dans le café au lait. Les disposer sur tout le pourtour du moule, côté bombé vers l'extérieur.
Verser la moitié de la mousse.
Tremper 5 biscuits dans le café et les répartir sur la mousse.
Recouvrir avec la mousse restante.
Tremper les derniers biscuits dans le café au lait et en recouvrir l'entièreté de la charlotte : ils formeront le fond du gâteau.
Démouler et servir.
Réserver minimum 3 heures au réfrigérateur avant de procéder au démoulage, en retournant votre moule sur votre plat de service. Retirer le disque de papier sulfurisé et parsemer de copeaux ou de vermicelles au chocolat.
Petite astuce pour réussir votre démoulage : plonger le fond du moule dans de l'eau bien chaude.
Source : ma recette s'inspire du livre "Mon cours de cuisine · La pâtisserie"
Kommentare