Ce beau gâteau a tout juste eu le temps de permettre à une grande fille de souffler ses 8 bougies avant d'être englouti avec toute la gourmandise qu'il mérite ! Pas écoeurant pour un sou, c'est un régal de légèreté avec sa génoise aux noisettes, sa mousse au chocolat praliné et ses noix caramélisées. Pour couronner le tout, c'est aussi un dessert à IG bas.
Ingrédients (pour un gâteau de 8 à 12 parts) :
Pour la génoise : 100 g de noisettes en poudre | 20 g de farine d'orge mondé | 4 oeufs | 3 cuillères à soupe de sirop d'agave | 1 cuillère à soupe de poudre à lever
Pour la mousse pralinée : 250 g de chocolat noir à 70% | 50 ml de lait de soja vanille | 50 ml de sirop d'agave | 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide | 400 g de tofu soyeux | 85 g de purée de noisettes | 2 oeufs
Pour la finition : 50 g de fruits secs en mélange | 1,5 cuillère à soupe de sirop d'agve | 50 g de chocolat noir
La veille :
Préchauffer le four à 180° et préparer la génoise.
Casser les oeufs entiers dans la cuve d'un robot. Ajouter le sirop d'agve et 3 cuillères à soupe d'eau, puis commencer à fouetter d'abord à vitesse moyenne. Augmenter la vitesse par pallier jusqu'à son maximum. Le mélange doit blanchir, mousser et tripler de volume. Cela peut prendre une bonne dizaine de minutes.
Pendant ce temps, mélanger la poudre de noisettes, la farine et la poudre à lever dans un bol. Tamiser l'ensemble au-dessus des oeufs fouettés. Incorporer à la spatule souple en soulevant bien la pâte pour "l'écraser" le moins possible.
Verser dans un moule à charnière d'environ 24 cm de diamètre, préalablement beurré ou huilé. Egaliser et enfourner pour une quinzaine de minutes. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau à coeur : la pique doit ressortir parfaitement propre.
Laisser refroidir entièrement dans le moule.
Pendant que la génoise refroidit, préparer la mousse pralinée.
Dans une petite casserole, faire chauffer le lait de soja vanille, le sirop d'agave, l'extrait de vanille, le tofu soyeux bien égoutté et la purée de noisettes. Ne pas porter à ébullition ! Dès que le mélange est bien chaud, y ajouter le chocolat coupé en morceaux. Mélanger et faire fondre hors de feu.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Quand le chocolat est fondu, ajouter les 2 jaunes d'oeufs et mélanger. Transvaser dans un grand récipient creux, et mixer ensuite le mélange pour obtenir une crème très lisse et onctueuse.
Fouetter les blancs d'oeufs en neige, puis les incorporer délicatement à la crème au chocolat.
Procéder ensuite au montage du gâteau.
Démouler la génoise refroidie.
Laver et sécher soigneusement votre moule.
Ouvrir la génoise en deux avec un grand couteau. Poser le premier disque au fond du moule et bien resserrer la charnière. Verser la moitié de la mousse pralinée, puis poser le deuxième disque. Napper avec la mousse restante et égaliser.
Placer au frais pour minimum 8 heures.
Le jour-même :
Faire chauffer une poêle à feu moyen, puis y placer les fruits secs. Mélanger doucement durant 1 grosse minute, puis baisser le feu au minimum. Ajouter d'un coup le sirop d'agave et mélanger une minute pile sans cesser de mélanger. Attention, ça brûle très vite (expérience vécue...).
Débarrasser immédiatement les fruits secs caramélisés sur du papier cuisson et bien les espacer pour éviter qu'ils ne collent entre eux.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Démouler le gâteau. Le décorer en le striant de chocolat fondu et en disposant les fruits secs caramélisés par-dessus.
Source : Gâteaux et douceurs à IG bas, de Marie Chioca (édition Terre Vivante)
Comentários