Un petit goûter parfait, façon "retour en enfance", mais pour autant raisonnable en sucre et pas trop riche du côté des matières grasses.
Ingrédients (pour 4 chaussons) :
Pour la pâte : 90 g de beurre (à température ambiante) | 3 petits-suisses entiers (180 g) | 180 g de farine ordinaire pour pâtisserie | 1 pincée de sel | 3 cuillères à soupe de sucre de canne roux
Pour la compote : 4 pommes | 35 g de beurre salé | cannelle en poudre | vanille en poudre
Pour la dorure : 1 jaune d’œuf | sucre de canne roux | 4 cuillères à soupe de lait
Préparer le pâte en rassemblant tous les ingrédients dans un plat creux. Mélanger à la main en écrasant progressivement le beurre du bout des doigts, jusqu'à obtenir une texture homogène. Former une boule et réserver au frais pour 1 heure.
Pendant ce temps, préparer la compote.
Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Les faire dorer dans une poêle avec le beurre, 1 cuillère à café de cannelle en poudre et la même quantité de vanille en poudre. Remuer régulièrement et laisser cuire jusqu'à ce que le jus soit bien évaporé et jusqu'à obtenir des saveurs un peu caramélisées. Au besoin, écraser sommairement les morceaux de pomme.
Laisser refroidir (transvaser dans un plat froid, pour gagner du temps).
Lorsque la compote est arrivée à température ambiante, assembler les chaussons.
Commencer par mélanger, dans un petit bol, le jaune d’œuf avec le lait et 1 cuillère à café de sucre. Réserver pour la fermeture et la dorure des chaussons.
Ensuite, reprendre la pâte bien froide et l'étaler sur un plan de travail généreusement fariné.
En vous aidant d'un bol, découper des cercles de pâte d'une douzaine de centimètres de diamètre.
Répartir environ 2 cuillères à soupe de compote sur la moitié de chaque disque de pâte, en laissant un bord vierge de 1,5 cm environ.
votre mélange d’œuf, badigeonner au pinceau le pourtour du disque. Replier la moitié libre sur la compotée et faites adhérer les bords en pressant légèrement du bout des doigts.
Faire de même pour les 4 chaussons, puis les placer une quinzaine de minutes au congélateur (cette étape est facultative, mais elle améliorera la croustillance de la pâte).
Préchauffer le four à 220°.
Enfourner pour 10 minutes. Puis, sans ouvrir le four, baisser la température à 180° et poursuivre pour 15 minutes de cuisson supplémentaires.
Saupoudrer de sucre glace (facultatif). Déguster encore un peu chaud...
Source : Les Secrets de la Pâtisserie bio, par Marie Chioca (édition terre vivante)
Comments