Au rayon des biscuits, je suis plutôt "tradi" : je préfère les grands classiques, qui fleurent bon le beurre. On a bien le droit, quelques fois ;-)
Les galettes bretonnes, selon moi, font vraiment partie du top du top. Voici la recette que je suis et qui donne de jolis biscuits dorés à souhaits et légèrement citronnés. Un régal !
Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits) :
150 g de farine | 75 g de sucre | 90 g de beurre ramolli (température ambiante) |1 oeuf + 1 jaune pour la dorure | cannelle en poudre | le zeste râpé d'1/2 citron | 1 cuillère à soupe de sucre glace
Mélanger la farine tamisée avec la cannelle et le zeste finement râpé d'1/2 citron. Faire un puits et y verser et l'oeuf battu. Mélanger au fouet électrique (vitesse lente). Ajouter le beurre mou et continuer à fouetter doucement jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme autour du fouet. Envelopper dans du film alimentaire et placer au frigo durant 1 heure.
Au bout de ce temps, abaisser votre pâte au rouleau sur une épaisseur de 5 mm environ, entre deux feuilles de papier cuisson. Découper des biscuits à l'emporte-pièce (diamètre de 5 cm pour moi). Récupérer les chutes de pâte et refaire de même pour éviter le gaspillage (au besoin, replacer la pâte au frigo quelques instants pour qu'elle soit à nouveau facile à manier).
Déposer les biscuits découpés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant de 5 cm.
Badigeonner délicatement de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau et saupoudrer avec le sucre glace.
Cuire au four préchauffé à 150° pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce que les galettes soient bien dorées.
Source : Un peu... biscuits... à la folie, par Isabelle Lambert (édition Modus Vivendi)
ความคิดเห็น