Le romarin, c'est vraiment une saveur de l'été ! Dès que j'en ai l'occasion, cette focaccia se retrouve sur notre table ! C'est si bon, juste trempé dans une bonne huile d'olive...
Ingrédients (pour 1 focaccia) :
250 g de farine de froment | 1/2 sachet de levure sèche (4 g) |150 ml d'eau tiède | huile d'olive | 1 branche de romarin frais | sel fin et gros sel | baies roses
Dans la cuve d'un robot, mélanger la farine, la levure et 1 cuillère à café bombée de sel fin. Verser l'eau tiède petit à petit en pétrissant, jusqu'à obtenir une boule pâte lisse et souple qui se détache des parois. Former une boule et l'arroser d'1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Couvrir d'un linge propre et laisser lever 1 à 2 heure à température ambiante : la pâte doit doubler de volume.
Pendant ce temps, effeuiller et ciseler le romarin très finement et le mélanger avec 2/3 de cuillère à café de gros sel.
Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé et huiler légèrement la surface à l'aide d'un morceau de papier absorbant.
Lorsque la pâte a doublé de volume, l'étaler sur la plaque sur une épaisseur d'environ 2 cm.
Couvrir et laisser lever encore 30 à 40 minutes.
Préchauffer le four à 200°.
Trouer la pâte (à l'aide d'une baguette chinoise, par exemple).
Mélanger 2 cuillères à soupe d'huile et 2 cuillères à soupe d'eau et en badigeonner la focaccia à l'aide d'une pinceau. Répartir le romarin ciselé au gros sel.
Enfourner pour environ 20 minutes.
A la sortie du four, parsemer encore de gros sel et de quelques baies roses écrasées.
Déguster tiède, de préférence.
Comments