top of page

Pain brioché "zéro culpabilité"


Etonnant de légèreté, ce pain brioché laisse tomber le beurre au profit du tofu soyeux. Le résultat : un pain aéré et moelleux, qui remplacera la brioche à l'heure du goûter ou du petit-déjeuner... tout cela sans le moindre remord !


Ingrédients (pour un pain brioché - 6 personnes) :

250 g de farine semi-complète (froment ou épeautre) | 100 g de tofu soyeux bien égoutté | 25 g de sucre de canne + dorure| 1 cuillère à café d'extrait de vanille | 1 cuillère à café d'extrait d'amande | 50 ml de lait (de vache ou végétal) + dorure | 2 oeufs (calibre M) | 10 g de levure fraîche | sel

 

Idéalement, cette recette est à débuter la veille.


Délayer la levure dans un petit fond de lait (1-2 cuillère(s) à soupe) et laisser reposer 5 minutes.

Peser les oeufs et le lait pour obtenir 180 g (compléter avec un peu de lait supplémentaire au besoin). Ajouter les arômes (vanille et amande). Fouetter.


Dans le bol de votre robot, mélanger la farine, le sucre de canne et une pincée de sel. Faire un puit et ajouter la levure et les oeufs au lait. Mélanger jusqu'à obtenir une préparation sableuse puis, tout en continuant à mélanger, ajouter le tofu soyeux bien égoutté.

Pétrir une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une boule de pâte bien lisse, satinée et encore légèrement collante. Couvrir d'un linge et placer au réfrigérateur pour minimum 6 heures (idéalement toute une nuit).


Au terme de ce temps de repos, la pâte a doublé de volume. Dégazer doucement puis pétrir délicatement pendant 5 minutes.

Transvaser la pâte sur un plan de travail généreusement fariné. Avec un couteau bien aiguisé, la diviser en 6 morceaux égaux. Les façonner en petites boules : la pâte est encore collante, c'est normal... mais du coup, il ne faut pas hésiter à fariner vos doigts pour faciliter le façonnage.

Déposer les petits pâtons côte à côte dans un moule à cake ou une platine à pain légèrement huilé. Couvrir et laisser gonfler à températeur ambiante durant 45 à 60 minutes jusqu'à ce que les petites boules de pâte aient doublé de volume.


Pour la dorure, dissoudre 1 cuillère à café de sucre dans 3 cuillères à soupe de lait. Badigeonner le pain au pinceau.

Enfourner à four froid en réglant le thermostat à 180°. Laisser cuire 25 minutes environ jusqu'à ce que le pain soit bien doré.


Au sortir du four, dorer à nouveau avec le mélange lait-sucre. Laisser le pain refroidir complètement dans son moule avant de démouler.


Source : Les Secrets de la boulange bio, par Marie Chioca et Delphine Paslin (édition Terre Vivante)


50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page