top of page

Sauce spaghetti aux champignons et aux noix


A la maison, j'ai trois inconditionnels des spaghet' bolo ! De mon côté, peu friande de viande, je préfère me tourner vers des alternatives végétariennes. Le plus souvent, je réalise une sauce spaghettis simplissime avec des lentilles, déjà publiée sur le blog (et lorsqu'elles sont de saison, j'y ajoute quelques cubes d'aubergine rôtie). Dernièrement, comme il me restait des cèpes séchés achetées durant les fêtes, j'ai testé cette autre recette, qui m'a plu tout autant.


Ingrédients (pour 4 personnes) :

100 g de cerneaux de noix | 400 g de champignons de Paris | 20 g de cèpes séchés | 1 poivron rouge | 2 gousses d'ail | 1 oignon | 2 tiges de céleri | 400 g de tomates concassées en conserve | 1 cuillère à soupe de concentré de tomates | 2 cuillères à soupe de sauce tamari | herbes séchées (thym, origan, romarin) | persil (facultatit) | huile d'olive | sel, poivre

 

Plonger les cèpes séchés en les plongeant dans 250 ml d'eau bouillante. Laisser tremper, hors du feu, durant 20 minutes. Égoutter en conservant l'eau de trempage.

Couper les cèpes en petits morceaux.


Pendant que les cèpes trempent, concasser les noix à l'aide d'un grand couteau pour obtenir une chapelure grossière. Les faire griller à sec, sur feu moyen, dans une grande poêle durant 4-5 minutes en remuant régulièrement pour éviter que les noix noircissent. Réserver.


Peler, dégermer et écraser l'ail.

Peler l'oignon et l'émincer.

Effiler le céleri et le couper en petits dés.

Couper les champignons en fines lamelles.

Epépiner le poivron et tailler en petits dés.


Dans la même poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon, le céleri et l'ail avec une pincée de sel durant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Ajouter ensuite le poivron rouge et les lamelles de champignons. Ajouter 2-3 cuillères à café d'herbes séchées au choix. Cuire encore 5 minutes supplémentaires.

Ajouter les cèpes, puis mouiller ensuite en versant les tomates concassées, l'eau des cèpes le tamari et une cuillère à soupe de concentré de tomate. Laisser mijoter et épaissir, à feu doux, durant 15 minutes.

Ajouter les noix concassées pour terminer.


Servir la sauce sur des pâtes bien chaudes.

Parsemer de persil, si vous aimez ça !


Source : Deliciously Ella · Ma cuisine express pour manger sain au quotidien (Marabout)

53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page