top of page

Socca aux courgettes et à la ricotta

Dernière mise à jour : 20 avr. 2022


En parcourant ce blog, il est facile de deviner que je suis plutôt amatrice de tartes salées. C'est un plat souvent vite prêt et toujours très appétissant. Bref, encore une déclinaison parfaite pour cette fin d'été. La pâte est une socca : à base de farine de pois chiches, c'est une alternative très saine, très rassasiante et ultra facile aux pâtes à pizza ou pâtes brisées. Quant à la garniture, elle est pleine de fraîcheur et de légèreté. Un délice !


Ingrédients (1 socca pour 2 bons appétits en plat ou pour 4 personnes en entrée) :

105 g de farine de pois chiches | 2 petites courgettes vertes et 1 jaune | 1 citron non traité | 200 g de ricotta | 20 g d'amandes effilées | piment d'Espelette | quelques feuilles de basilic frais | huile d'olive | sel, poivre

 

Préchauffer le four à 200°.


Mélanger la farine de pois chiches avec 3,5 cuillères à soupe d'huile d'olive et 175 ml d'eau. Saler et poivrer.

Huiler généreusement un moule rond d'environ 22 cm de diamètre. Verser la pâte et enfourner pour 5 minutes. Ensuite, monter la température du four au maximum en mode grill et cuire encore 6-7 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.


Zester le citron avant de le presser.

Laver les courgettes et les tziller en fines lanières au moyen d'un économe.

Mélanger la ricotta avec le zeste de citron, une cuillère à soupe de jus et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Saler et ajouter une belle pincée de piment d'Espelette.

Torréfier les amandes effilées à sec dans une poêle.


Étaler la ricotta sur la socca démoulée.

Enrouler les lanières de courgettes sur elles-mêmes et les disposer joliment sur le fond de tarte en alternant les couleurs.

Mélanger une cuillère à soupe de jus de citron et la même chose d'huile d'olive,du sel et du poivre. Arroser les rubans de courgette avec ce mélange.

Parsemer avec les amandes et quelques feuilles de basilic ciselées.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page