Les truffes, c'est LA confiserie au chocolat pour (se) faire plaisir. Ingrédient phare de la recette traditionnelle, le beurre laisse ici sa place à l'huile et à la crème de coco. Le résultat est topissime, tant au niveau de la texture que des saveurs.
Ingrédients (pour une trentaine de truffes) :
200 g de chocolat noir 70% minimum | 75 g d'huile de coco | 200 ml de crème de coco | 60 ml de sirop d'agave | 1/2 gousse de vanille | fleur de sel | cacao non-sucré
Casser le chocolat en petits morceaux.
Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur et récupérer les grains à la pointe d'un couteau.
A feu doux et en remuant constamment, faire chauffer la crème de coco avec la vanille et le sirop d'agave. Sortir du feu juste avant l'ébullition et, hors du feu, ajouter les morceaux de chocolat et l'huile de coco. Faire fondre en mélangeant.
Ôter la gousse de vanille et transvaser le mélange dans un récipient creux. Mixer soigneusement pour obtenir une texture bien lisse et brillante.
Verser la pâte à truffes dans un saladier (pour des truffes rondes) ou dans un plat carré/rectangulaire (pour des truffes cubiques).
Placer au frais jusqu'au lendemain.
Pour des truffes rondes, prélever une grosse cuillère à café de pâte et former une boulette entre vos mains.
Pour des truffes cubiques, renverser votre plat sur un plan de travail saupoudré de cacao. Découper vos cubes à l'aide d'un couteau (le tremper dans l'eau chaude régulièrement).
Placer vos truffes dans un saladier contenant du cacao et secouer pour les poudrer uniformément.
Ces truffes se conservent jusqu'à 2 semaines au frais, dans un contenant hermétique.
Source : La cuisine bio du quotidien, de Marie Chioca (éditions Terre vivante)
Comments