top of page

Étonnant fondant au chocolat et à la betterave


J'avoue, j'étais un peu dubitative... mais il me restait des betteraves à épuiser après avoir réalisé cette salade que j'aime tant. Bref, dans un élan anti-gaspi, je me suis lancée et je ne l'ai finalement pas regretté ! Et mes gourmand(e)s non plus ;-) La texture est fondante juste comme il faut et le goût de betterave reste étonnamment subtil, tout en permettant la confection d'un gâteau relativement pauvre en sucre ajouté.


Ingrédients (pour un gâteau de 8 à 10 parts) :

350 g de betteraves cuites (par vous-mêmes ou achetées pré-cuites et emballées sous-vide) | 125 g de farine de blé | 1 cuillère à café de levure chimique | 100 g de chocolat fondant (+ 80 g de chocolat en pépites) | 40 g de cacao en poudre non-sucré | 80 g de sucre de coco (ou de sucre de canne non raffiné) | 3 oeufs | 150 ml d'huile de coco fondue | sel

 

Préchauffer le four à 180°.


Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique, le cacao, le sucre et une pincée de sel.


Mixer les betteraves pour les réduire en purée.

Faire fondre les 100 g de chocolat au bain-marie.

Mélanger le chocolat et la purée de betterave, en ajoutant également l'huile de coco fondue.

Incorporer ensuite le mélange sec, puis ajouter les oeufs un à un. Terminez par les pépites.


Verser la pâte dans un moule à gâteau d'environ 20 cm de diamètre (recouvert de papier de cuisson, à moins qu'il ne soit en silicone).


Enfourner pour 45 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler.


Déguster tiède ou à température ambiante (ne pas conserver au frigo).

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page