top of page

Baguettes d'épeautre

Dernière mise à jour : 1 avr. 2021


Faire son pain soi-même, c'est toujours une énorme satisfaction... La maison qui embaume cette bonne odeur du pain qui cuit ! Ces baguettes avec de la farine d'épeautre sont vraiment délicieuses, comme sorties de chez votre boulanger (non, non, je n'exagère pas... goûtez, vous verrez).


Ingrédients (pour 4 petites baguettes ou 2 grandes) :

250 g de farine de froment | 250 de farine d'épeautre (fine mouture) | 1,5 cuillère à café de sel | 10 g de levure fraîche | 50 g de graines de lin

 

Délayer complètement la levure dans 340 m d'eau à température ambiante. Laisser reposer 10 minutes.


Dans le bol d'un robot, rassembler les farines et le sel. Former un puits et y verser la levure délayée dans l'eau.

Pétrir pendant 7 minutes à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et s'agglomère pour former une boule.

Couvrir d'un linge humide et laisser lever pendant 1h30 à 2h00 près d'un radiateur ou dans votre four chauffer à 35-40°. La pâte va doubler de volume.


Fariner généreusement votre plan de travail et reprendre la pâte (elle est un peu collante, c'est normal).

Diviser la pâte en 2 ou 4 pâtons. Dégazer (un petit coup de poing ou un aplatissement en règle avec la paume de la main). Replier en trois ou quatre, puis façonner en baguette.

Placer les baguettes sur une plaque de four et couvrir à nouveau avec votre linge humide. Laisser lever encore 45 minutes.


Préchauffer votre four à 240° et placer une plaque dans le fond de votre four.


Avant d'enfourner vos baguettes, tracer des grignes, c'est-à-dire des incisions à la lame d'un couteau dans la longeur (pas de biais).

Enfourner et jeter une belle quantité d'eau (1L) sur la plaque au fond du four pour créer un dégagement de vapeur d'eau.

Fermer la porte du four et baisser immédiatement à 220°.

Faire cuire vos baguettes durant 15 minutes.


Laisser refroidir sur une grille.

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page