top of page

Briochettes d'épeautre à la noisette et aux pépites de chocolat


Petit délice du goûter ou du petit-déjeuner, ces petites brioches sont d'autant plus pratiques qu'elles se congèlent parfaitement et se décongèlent en deux-temps et trois mouvements dès que l'envie vous en prend ! Personnellement, dans ces cas-là, je fais un peu plus que les décongeler : je les tiédis un peu au four ou au four à micro-ondes pour que les pépites soient à nouveau légèrement fondantes.


Ingrédients (pour une douzaine de petites brioches) :

500 g de farine d'épeautre complète | 250 ml de lait végétal (soja ou noisette de préférence) | 6 cuillères à soupe de miel d'acacia | 1 sachet de levure en poudre | 6 cuillères à soupe de purée de noisette | 1 œuf | 120 g de pépites de chocolat | 1-2 cuillères de brésilienne ou de noisettes concassées (facultatif) | sel

 

Faire tiédir le lait et y délayer le miel et la levure. Laisser reposer 5 à 10 minutes.

Mettre la farine et une pincée de sel dans le bol d'un robot.

Fouetter ensemble l’œuf et la purée de noisette.


Ajouter le mélange œuf et noisette dans la farine ainsi que la levure délayée. Pétrir quelques minutes au robot. La pâte est assez collante. Couvrir et laisser reposer au moins 2 heures dans endroit chaud (sur un radiateur ou dans un four légèrement chauffé à 30-40°, par exemple). La pâte doit doubler de volume.


Reprendre la pâte et incorporer les pépites de chocolat en mélangeant doucement avec les mains. Huiler légèrement vos mains et façonner 12 petits pâtons d'environ 90 g chacun. Les répartir sur 2 plaques chemisées de papier de cuisson et saupoudrer de brésilienne ou noisettes concassées en les enfonçant légèrement du dos d'une cuillère. Couvrir et laisser lever 1 heure supplémentaire.


Préchauffer le four à 250-260°.

Enfourner et baisser immédiatement la température du four à 150°.

Laisser cuire une quinzaine de minutes.

Déguster tiède, c'est tellement plus réconfortant.


Source : Les secrets de la pâtisserie bio, de Marie Chioca (édition Terre vivante)

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page