Le sarrasin ne se contente pas d'être savoureux : c'est aussi une céréale excellente d'un point de vue de son indice glycémique. Je l'adore grillé (ce fameux kasha que vous pouvez trouver ici et ici), mais aussi sous forme de galette, associée à de délicieuses courgettes fondantes et de la mozzarella gourmande.
Ingrédients (pour 8 galettes d'environ 25 cm - 4 personnes) : 300 g de farine de sarrasin | 2 oeufs | 1,6 kg de courgettes | 3 oignons | origan frais | 3 boules de mozarella | une poignée de pignons de pin | huile d'olive | sel, poivre
Mélanger la farine de sarrasin avec 1 cuillère à café rase de sel fin. Faire un puits et y verser 1/2 litre d'eau en fouettant vivement afin d'éviter la formation de grumeaux. Quand la pâte est bien lisse, ajouter les oeufs et fouetter à nouveau. Laisser reposer 2 heures.
Beurrer ou huiler une poêle et faire chauffer.
Quand la poêle est bien chaude, verser une louchée de pâte et l'étaler en faisant tourner la poêle (la pâte est un peu épaisse et pas nécessairement facile à étaler : j'étale la pâte hors du feu pour qu'elle ne se fixe pas trop vite... au besoin, rajouter un peu d'eau dans la pâte).
Laisser cuire la première face jusqu'à ce qu'elle se décolle facilement. Retourner et faire cuire l'autre face brièvement.
Continuer jusqu'à épuisement de la pâte. Huiler ou beurrer à nouveau la poêle si nécessaire.
Préparer la garniture.
Griller les pignons de pin à sec dans une poêle.
Détailler la mozzarella en fines tranches.
Emincer finement les oignons. Couper les courgettes en fines rondelles. Ciseler l'origan frais.
Dans une grande poêle ou un wok, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive jusqu'à légère coloration. Ajouter ensuite les rondelles de courgettes, saler et poivrer. Mélanger et laisser cuire à couvert et à feu vif dans un premier temps. Quand les courgettes ont rendu leur eau, retirer le couvercle pour permettre au jus de s'évaporer. Continuer la cuisson jusqu'à ce que les courgettes soient bien tendres.
Préchauffer le four à 240°.
Tapisser deux plaques de papier de cuisson.
Etaler une galette et huiler légèrement ses bords au pinceau.
Etaler un rectangle de courgettes au centre. Ajouter de la mozzarella et parsemer d'origan ciselé et de pignons de pin grillés.
Replier les bords de la crêpe.
Renouveler l'opération avec les 7 autres galettes, puis enfourner pour 5 à 10 minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
Servir bien chaud avec une salade verte.
Source : Les secrets de la cuisine à IG bas, de Marie Chioca (édition Terre vivante)
コメント