Un divin gâteau à indice glycémique bas, tel que Marie Chioca en a le secret. C'est léger et savoureux ! Au niveau du montage, je me suis un peu loupée : distraite, j'ai garni le dôme de chantilly plutôt que la base... et je n'ai pas su rattraper le coup ! Je ferai mieux la prochaine fois, mais je n'attends pas pour vous partager cette recette qui vaut assurément le détour.
Ingrédients (pour 1 gâteau de 8 à 12 parts, selon les appétits) :
4 oeufs de gros calibre | 100 ml de sirop d'agave | 1/2 cuillère à café d'arôme d'amande amère | 1 cuillère à soupe de rhum ambré | 100 g de farine d'épeautre (fine mouture) | 60 g de farine d'orge mondé (en magasin bio) | 1/2 sachet de poudre à lever | 250 ml de crème fouettable | 1 sachet de sucre vanillé | 350 g de bonnes fraises
Réaliser la génoise.
Préchauffer le four à 180°.
Casser les oeufs entiers dans le bol d'un robot, ajouter le sirop d'agave, l'arôme d'amande et le rhum. Fouetter, d'abord à vitesse moyenne puis en augmentant progressivement jusqu'au maximum. Le mélange doit mousser, blancir et tripler de volume. Cette opération prend une dizaine de minutes (un peu plus si vous utiliser un simple fouet électrique, plutôt qu'un robot pâtissier).
Tamiser ensemble les farines et la poudre à lever. Verser en pluie au-dessus du mélange d'oeufs. Mélanger délicatement à la spatule en soulevant et en aérant bien la pâte.
Verser dans un moule à savarin (c'est-à-dire un moule rond percé en son centre*), préalablement légèrement beurré ou graissé à l'huile de coco. Egaliser et enfourner pour 15 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau à coeur avec une pique à brochette : elle doit ressortir parfaitement propre.
Laisser refroidir complètement avant de démouler.
Réaliser le dressage.
Ouvrir le gâteau en deux avec un couteau bien tranchant.
Monter la crème en chantilly avec le sucre vanillé. Garnir la base de chantilly et de morceaux de fraises. Reposer par-dessus l'autre moitié du gâteau.
Décorer avec des demi-fraises et, par exemple, des feuilles de menthe fraîche ou des amandes effilées.
Ce gâteau peut être préparé la veille. Il tient très bien 24 heures au frigo : la chantilly sera un peu plus imprégnée du goût des fraises.
*Le moule à savarin est le moule idéal pour la cuisson des cakes en général, car il permet une cuisson très uniforme et évite un gâteau trop cuit sur les bords.
Source : Gâteaux et douceurs à IG bas, Marie Chioca (édition Terre Vivante)
Comments