top of page

Houmous à la courge butternut rôtie

Dernière mise à jour : 20 avr. 2022


Le houmous est, pour moi, un incontournable des apéros ! J'en prépare toujours un peu trop, pour avoir le plaisir de le tartiner sur mon pain les jours qui suivent. Avec l'automne qui se pointe, je vous propose une version que j'aime beaucoup, avec de la courge butternut rôtie.


Ingrédients (pour 1 beau bol) :

350 g de courge butternut (pesée une fois pelée et épépinée) | 200 g de pois chiche en conserve ou bocal | 1 gousse d'ail | 1 cuillère à soupe de tahin (pâte de sésame) | jus de citron | cumin en poudre | huile d'olive | sel, poivre | coriandre frais (facultatif : pour la déco)

 

Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante).


Peler et épépiner le butternut, puis la couper en dés de 2 cm.

Répartir les morceaux de courge sur une plaque chemisée de papier cuisson, en les arrosant d'un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer, puis enfourner pour 45 minutes environ jusqu'à ce que la courge soit bien tendre. Laisser refroidir.

10 minutes avant la fin, glisser sur votre plaque 1 gousse d'ail en chemise


Quand les morceaux de courge ont refroidi, les placer dans un grand bol creux avec les pois chiches (égouttés et rincés), la gousse d'ail rôtie (pelée), 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de tahin, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de cumin en poudre.

Mixer pour obtenir un mélange bien lisse et crémeux. Au besoin, allonger avec un peu d'eau.


Présenter dans un joli bol, avec quelques pluches de coriandre.


Source : Deliciously Ella, Mon Livre de Cuisine Green (édition Marabout)

74 vues0 commentaire

Comments


bottom of page