Le chou-fleur, je dois le reconnaître, est loin de figurer dans mes préférences, rayon légumes... Cette recette, tirée du livre "Simple" de Ottolenghi (encore lui...), d'autres l'ont essayée avant moi et m'ont promis que j'allais me régaler. J'ai bien fait des les croire car ce fut effectivement un régal ! J'en ai fait un repas à part entière, avec un peu de boulgour.
Ingrédients (pour 2 personnes en plat, pour 4 personnes en accompagnement) :
1 gros chou-fleur avec ses feuilles (1,2-1,3 kg) | 45 g de beurre mou | 1 citron | huile d'olive | fleur de sel
Pour la sauce : 80 g de tahin (purée de sésame) | 15 g de persil frais | 1 gousse d'ail | 3 cuillères à soupe de jus de citron (environ 1/2 fruit) | fleur de sel
A l'aide de ciseaux de cuisine, couper au besoin l'extrémité supérieure des feuilles du chou-fleur, de manière à dégager sa tête sur 5-6 cm.
Dans une grande casserole, faire bouillir une belle quantité d'eau salée (remplir la casserole aux 3/4 pour éviter qu'elle ne déborde au moment d'y plonger le chou-fleur). Lorsque l'eau bout, plonger le chou-fleur la tête la première (la base ne doit pas nécessairement être totalement immergée). Laisser cuire 6 minutes, à compter de la reprise de l'ébullition. Sortir le chou-fleur de l'eau délicatement (à l'aide d'une écumoire) et le laisser égoutter, toujours tête en bas, durant une dizaine de minutes dans une passoire.
Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante).
Mélanger le beurre mou avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Déposer le chou-fleur sur sa base et tête en haut dans un grand plat allant au four ou directement sur la plaque de cuisson. Badigeonner du mélange beurre/huile à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer avec une cuillère à café bien remplie de fleur de sel.
Enfourner pour 1h30 à 2h, en arrosant toutes les 15-20 minutes avec le mélange beurre/huile.
En fin de cuisson, le chou-fleur doit être joliment doré et surtout bien fondant à l'intérieur. Les feuilles doivent être un peu croustillantes.
Pendant que le chou-fleur cuit, préparer la petite sauce au sésame.
Rassembler le tahin, le persil haché et la gousse d'ail pelée, dégermée et écrasée dans un récipient creux et mixer environ 1 minute. Ajouter 80 ml d'eau, 3 cuillères à soupe de jus de citron et 1/4 de cuillère à café de fleur de sel. MIser à nouveau.
Source : Simple, de Ottolenghi (hachette cuisine)
Comments