Une surprenante recette de petits pains, dont le secret réside dans l'utilisation du potimarron ! A la clé, une saveur douce, une jolie couleur orangée et une texture bien moelleuse.
Ingrédients (pour 4 petits pains) :
350 g de farine semi-complète (blé ou épeautre) | 75 ml d'eau tiède | 15 g de levure fraîche | 400 g de potimarron | miel d'acacia | huile d'olive | sel, poivre
La veille
Préchauffer le four à 180°.
Peler le potimarron et ôter les graines et la partie fibreuse, de manière à obtenir 400 g de chair. Couper en dés de taille égale et les répartir sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Arroser le potimarron avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de miel d'acacia. Saler et poivrer. Mélanger pour bien enrober le tout, puis enfourner pour 25-30 minutes jusqu'à ce que les morceaux soient bien tendres.
Retirer du four et laisser refroidir avant de mixer afin d'obtenir une purée bien lisse.
Diluer la levure dans l'eau tiède et laisser reposer 5 minutes.
Dans le bol de votre robot, mélanger la farine avec 5 g de sel. Creuser un puits et y verser la levure delayée ainsi que la purée de potimarron. Mélanger pour obtenir une boule de pâte bien homogène, qui se décolle des parois. Ajouter alors 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, puis pétrir une quinzaine de minutes. La pâte doit être bien souple et élastique.
Former une boule et placer dans un saladier. Couvrir et laisser reposer 3 heures à température ambiante.
Au terme de la levée, dégazer la pâte avec les poings et la transvaser sur un plan de travail fariné. Avec le plat des mains, aplatir la pâte pour former une rectangle. Rabattre les bords, tour à tour, vers le centre. Remettre le pâton, soudure en dessous, dans le saladier. Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer au minimum 8 heures au réfrigérateur.
Le jour même
Renverser la pâte sur un plan de travail fariné. L'aplatir légèrement avec la paume de la main, puis la couper en 4 pâtons. Façonner chaque pâton de manière à obtenir une boule, que vous disposerez sur plaque recouverte de papier de cuisson avant des les aplatir légèrement.
Saupoudrer chaque petit pain d'un peu de farine et former une entaille sur le dessus à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 240° avec un plat en métal ou une plaque posé directement sur la sole du four.
Enfourner et verser immédiatement de l'eau dans le plat ou sur la plaque au bas du four avant de refermer le four. Au bout de 5 minutes de cuisson, baisser la température à 220° et poursuivre la cuisson durant 15 minutes supplémentaires.
Laisser le petits pains refroidir sur une grille.
Source : Les secrets de la boulange bio, par Marie Chioca et Delphine Paslin (édition Terre Vivante)
Comments