Réconfortante et carrément gourmande, elle s'invite au goûter comme au petit déjeuner et tout le monde l'adore : c'est la brioche !
Ingrédients (pour 1 brioche de 8 parts) :
250 g de farine de froment blanche | 1 oeuf (+ 1 oeuf pour la dorure) | 110 g de lait de soja vanille | 6 g de levure sèche | 30 g de sucre de canne | 30 g de beurre froid | 1/2 cuillère à café de sel | 3 belles cuillères à café de confiture au choix | amandes effilées (facultatif)
La veille :
Dans le bol de votre robot, délayer la levure sèche dans le lait de soja tiède. Laisser poser 5 minutes.
Rassembler la farine, le sucre et le sel dans un bol. Les ajouter en pluie en pétrissant à vitesse lente. Ajouter ensuite l'oeuf préalablement battu. Intégrer enfin le beurre bien froid, coupé en morceaux. Pétrir pendant une petite dizaine de minutes : la pâte doit être collante, mais se détacher des parois du bol.
Couvrir le bol d'une assiette et placer au frigo toute la nuit. Même malgré le froid, la pâte va lever doucement.
Le jour-même :
Le matin, sortir la pâte du frigo et la déverser sur le plan de travail à l'aide d'une corne souple pour éviter de la déchirer. La pâte est bien souple et facile à manier : il n'est donc pas nécessaire de fariner le plan de travail (la farine assécherait inutilement votre brioche).
Dégazer la pâte en l'étirant et en la repliant 2-3 fois sur elle-même. A l'aide d'un rouleau, étendre la pâte en un rectangle d'environ 30 x 20 cm.
Tartiner le rectangle de confiture en laissant les bordures vierges sur 2 cm environ. Enrouler sur la longueur pour former un boudin. Diviser le boudin en 8 tranches avec un couteau bien tranchant.
Placer les 8 rouleaux en couronne dans un moule rond tapissé de papier de cuisson. Couvrir d'un linge et laisser lever pendant 1 heure dans un four à 40°.
Au bout de ce temps, la pâte a doublé de volume.
Préchauffer votre four à 250° (sans chaleur tournante, si possible). Facultatif : placer une plaque de cuisson vide au fond de votre four (cela permettra un surplus de chaleur au moment de l'enfournement et aidera la brioche à bien gonfler).
Battre un oeuf et en badigeonner toute la brioche à l'aide d'un pinceau. Parsemer d'amandes effilées.
Enfourner pour 1 minute à four très chaud, puis baisser la température à 180°. Poursuivre la cuisson encore 25 minutes.
A la sortie du four, laisser un peu refroidir avant de démouler. Ôter le papier de cuisson.
Servir le jour-même, si possible encore tiède (repasser au four 5-6 minutes à 100° au besoin).
Source : ma recette s'inspire du site La Ligne Gourmande.
Comments