top of page

Cannelés


Les cannelés... comment vous dire ? Moi qui fais si régulièrement attention à la teneur en sucre lorsque je cuisine biscuits et gâteaux... Quand je vois un cannelé, je ne sais pas résister !

Au niveau de la préparation, c'est très simple ! Le seul point délicat est sans doute celui de la cuisson : les temps de cuisson vont sans doute dépendre d'un four à l'autre. Le principe est de donner un fort et bref coup de chaleur, puis de diminuer progressivement la température du four. C'est cela qui donnera aux cannelés leur croûte dorée et craquante d'une part et leur coeur moelleux d'autre part.

Les temps de cuisson que j'indique ici sont donc ceux que j'utilise pour mon four et adaptés à la taille de mes moules (taille moyenne : 3 cm de diamètre). N'hésitez pas à les adapter.


Ingrédients (pour une quinzaine de cannelés - 3 dm de diamètre) :

250 ml de lait entier | 1 œuf entier + 1 jaune | 1/2 gousse de vanille | 50 g de farine | 125 g de sucre | 25 g de beurre doux | 1 cuillère à soupe de rhum | 1 pincée de sel

 

Dans un petit poêlon, porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et le beurre.


Pendant ce temps, mélanger la farine avec le sucre et la pincée de sel.

Ajouter l’œuf et le jaune supplémentaire d'un seul coup et fouetter au fouet électrique.

Verser ensuite le lait bouillant et continuer à fouetter doucement pour obtenir une pâte fluide (un peu comme une pâte à crêpe un peu épaisse).

Laisser refroidir, puis ajouter le rhum.

Placer la pâte au frigo pour minimum 1 heure (la veille, c'est bien aussi).

Placer vos moules au frigo également (en ayant pris soin de les beurre légèrement, surtout s'ils sont métalliques).


Préchauffer le four à 250°.


Remplir les moules au 3/4 et les enfourner directement pour 6-7 minutes.

Baisser le température à 200° et poursuivre la cuisson durant 25 minutes.

Enfin, baisser une dernière fois à 150° et terminer la cuisson durant 15 minutes.


Sortir du four et vérifier l'aspect. La croûte doit être bien brune.

Démouler sur une grille alors que les cannelés sont encore chauds.

Laisser refroidir avant de déguster.


L'idéal est de les déguster le jour-même, dès qu'ils sont refroidis, car la croûte a tendance à perdre de son croquant...

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page