Toute la douceur de la poire, dans cette confiture. Avec une pointe de vanille et un subtil petit goût d'Earl Grey (mon thé préféré).
Ingrédients (pour 4 pots d'environ 300 g) :
1 kg de poires bien mûres et bien sucrées (Doyenne du Comice) | 400 g de sucre de canne | 1 citron | 2 cuillères à soupe de thé Earl Grey | 1 gousse de vanille bien charnue
Peler les poires, en ôter le coeur et les pépins. Détailler en petits morceaux et placer dans la casserole avec le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et grattés et le jus du citron. Laisser macérer 1 heure.
Pendant ce temps, faire infuser le thé durant 5 minutes.
Verser le thé sur les poires et porter à ébullition. Laisser bouillir 15 à 20 minutes, en mélangeant et en écumant régulièrement.
Au bout de ce temps, retirer quelques cuillères de morceaux de poires de la casserole. Les réserver et mixer le reste.
Vérifier la prise de la confiture en versant une cuillère à café de confiture sur une soucoupe bien froide (préalablement placée au congélateur). Incliner la soucoupe à la verticale : si la confiture fige légèrement et coule lentement, elle est prise. Dans le cas contraire, prolonger quelque peu la cuisson.
Verser la confiture encore bouillante dans les pots (en ayant pris soin d'enlever la gousse de vanille) et répartir les morceaux de poires réservés. Refermer les couvercles et retourner les pots jusqu'à refroidissement complet.
Comments