La pannacotta, c'est le dessert tout simple par excellence ! Elle ne nécessite que peu d'ingrédients, est vite prête (et vite engloutie). Comptez juste quelques heures de réfrigération pour permettre à la crème de figer (souvent, je les prépare la veille). Si vous faites attention à votre ligne, c'est aussi possible de préparer la pannacotta avec une crème allégée.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
400 ml de crème liquide (entière ou allégée 20% M.G.) | 4 c.à.s. de sucre vanillé | 3 feuilles de gélatine | 300 g de fruits frais au surgelés au choix (fruits rouges, mangues) | 3 c.à.s. de sirop d'agave
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
A feu moyen, faire chauffer la crème fraîche et le sucre vanillé. Aux premiers bouillons, retirer du feu. Essorer la gélatine et la plonger dans la crème : remuer jusqu'à dissolution. Verser la crème dans 4 coupelles ou verrines. Placer au frais pour minimum 4 heures, pour que la crème fige.
Préparer votre coulis de fruits en mixant ensemble les fruits (décongelés) en morceaux et le sucre. Au besoin, ajouter un peu d'eau.
Verser le coulis sur la crème avant de servir. Eventuellement, décorer de quelques morceaux de fruits frais ou d'une feuille de menthe fraîche.
Servir bien frais.
En dessert, j'aime servir la pannacotta avec un biscuit ou un petit gâteau, qui apportera un peu de contraste au niveau des textures. Pourquoi pas un biscuit "langue de chat", une madeleine ou encore un mini-financier ?
Comentários