top of page

Pavé de bœuf à la crème de persil, avec des courgettes et pommes de terre sautées

Dernière mise à jour : 20 avr. 2022


La viande rouge, je la préfère en qualité plutôt qu'en quantité. Alors de temps en temps, je ne dis pas non à un bon morceau de bœuf... A ces occasions, je réalise très régulièrement cette petite sauce persillée, qui rehaussera aussi particulièrement une belle portion de courgettes et pommes de terre juste sautées à la poêle.


Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 pavés de bœuf (600 à 700 g) | 600 g de pommes de terre fermes | 2 courgettes | 2 gousse d'ail | 20 g de persil plat | 200 ml de crème légère | fécule de maïs (Maïzena) | huile d'olive | sel, poivre

 

Eplucher et les couper en rondelles ou demi-rondelles de même épaisseur (environ 7-8 mm). Sécher les rondelles dans un linge propre.

Laver les courgettes et les couper également en rondelles ou demi-rondelles d'un bon centimètre.

Dans une grande sauteuse ou un wok, faire chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen-vif et y faire revenir les pommes de terre et les courgettes durant 15-20 minutes en remuant régulièrement. Elles doivent être tendres et colorées.

Saler et poivrer en fin de cuisson (pas avant, au risque de faire ressortir l'eau de courgette... ce qui compromettrait le côté "rissolé" de la poêlée).


Pendant ce temps, peler, dégermer et hacher l'ail.

Effeuiller le persil plat et le ciseler.

Les disposer dans une petite casserole avec la crème légère et chauffer doucement durant 10 minutes. Mixer, saler et poivrer.


Poêler ou griller votre viande peu avant la dégustation, suivant la cuisson souhaitée*.


Servir les pavés de boeuf, nappés de crème au persil et accompagnés de légumes sautés.


* Petit conseil : penser à sortir votre viande du réfrigérateur 30 minutes voire 1 heure avant de la cuire. Cela évitera un choc thermique à la cuisson et votre viande restera bien tendre.


Source : La cuisine sans routine · Bien manger toute l'année (avec Quitoque), Hachette cuisine

Comentarios


bottom of page