En plus d'être un régal (mais vous savez, moi, quand on me parle de topinambours et de curry en plus...), cette soupe est un repas à elle toute seule !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 kg de topinambours | 60 g de beurre | 1,5 l de lait | 240 g de lentilles vertes | curry en poudre | huile d'olive | jus de citron | sel, poivre
Préchauffer le four à 180°.
Eplucher les topinambours et les placer au fur et à mesure dans un grand saladier d'eau froide additionnée d'un trait de jus de citron.
Faire revenir les topinambours quelques minutes dans une grande casserole, avec un filet d'huile d'olive. Mouiller avec 800 ml de lait (ajouter un peu d'eau si nécessaire pour que les topinambours soient entièrement recouverts). Couvrir, porter à frémissements et laisser cuire doucement durant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les topinambours soient cuits.
Pendant ce temps, mélanger les lentilles crues avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à café de curry en poudre, du sel et du poivre. Etaler sur une plaque recouverte de papier de cuisson et enfourner pour 10-12 minutes. Les lentilles doivent être bien croustillantes.
Dans une petite casserole, réaliser un beurre noisette en chauffant le beurre jusqu'à belle coloration. Déglacer avec le lait restant.
Egoutter partiellement les topinambours (évacuer environ la moitié du liquide).
Commencer à mixer en ajoutant progressivement le lait au beurre noisette, jusqu'à obtenir une soupe bien veloutée.
Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
Répartir la soupe dans des bols ou assiettes creuses. Parsemer de lentilles croustillantes au curry.
Source : ma recette s'inspire du livre "Beau & Bon · 60 recettes saines pour mettre de la couleur dans votre quotidien" par Cyrielle Boutaud (750g)
Comments